English

Culture

Éducation, art et patrimoine

Découvrez des attraits qui témoignent de l’amour profond des gens de Carleton-sur-Mer pour la culture, l’éducation et le patrimoine depuis belle lurette : le plus vieux couvent et la plus ancienne église catholique de la Gaspésie, le parc du Vieux-Cimetière, une chapelle à 555 m d’altitude et une église de bois à l’architecture singulière.

Carleton-sur-Mer constitue aujourd’hui un milieu des plus dynamiques en matière de culture. Nous sommes actifs dans divers domaines, dont les arts de la scène (théâtre, conte, musique, chanson, danse...), les arts visuels (art actuel, métiers d’art, photographie...), la littérature et le cinéma. Notre ville est aussi un haut lieu d’éducation dans la Baie-des-Chaleurs grâce, entre autres, à la présence d’un campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Le profond attachement à l’art et à l’éducation qui nous anime tient ses racines de l’enseignement des Sœurs de la Charité de Québec au couvent de Carleton, de 1867 à 1970.

Eau

Pêche, commerce et navigation

Voyez comme la situation maritime de Carleton-sur-Mer a eu une influence marquante sur son développement socioéconomique depuis le 18e siècle à travers quatre attraits : la cabane à Eudore, témoin privilégié de la pêche commerciale au saumon; le quai public; le banc des Maisons, centre névralgique du village pendant un siècle; et le phare.

Le hareng, le homard et le crabe commun sont les principales espèces pêchées commercialement aujourd’hui à Carleton-sur-Mer, où la mariculture s’est aussi beaucoup développée. Le banc de Carleton (autrefois appelé banc des Maisons) est à la jonction de deux zones d’infrastructures récréotouristiques, entre les secteurs du barachois et de la plage municipale. Quelques commerces y sont établis, mais l’implantation de la plupart des entreprises s’est surtout effectuée le long de notre artère principale, le boulevard Perron. Le quai, envers lequel nous avons développé un fort sentiment d’appartenance, constitue un important espace de socialisation.

Terre et forêt

Agriculture et industrie forestière

Saviez-vous qu’en plus de la mer, la terre et la forêt ont joué un rôle de première importance dans le mode de vie des habitants de Carleton-sur-Mer? Observez trois attraits qui en témoignent : le barachois, au cœur des activités de l’usine Madawaska pendant environ 40 ans; le découpage des terres, vestige d’un passé agricole; et Saint-Louis-de-Gonzague, ancien village de l’arrière-pays.

À présent, seules quelques fermes de petite taille sont répertoriées à Carleton-sur-Mer. De plus en plus, ces fermes à échelle humaine adoptent des pratiques écologiques. Plusieurs citoyens font quant à eux des potagers et de l’élevage par plaisir. L’extraction de ressources forestières se pratique toujours dans l’arrière-pays des municipalités environnantes. Notre population compte plusieurs travailleurs du secteur forestier, mais les grandes entreprises qui les emploient sont établies ailleurs dans la région. Enfin, l’ancien village de Saint-Louis, annexé à Carleton-sur-Mer depuis 2000, est habité par quelques dizaines de personnes en quête d’un mode vie distinctif.

Chaleur

Tourisme et villégiature

Parcourez quatre attraits nés au fil de la longue tradition d’accueil de Carleton-sur-Mer : le 1er club de golf de la Gaspésie; le bâtiment de l’ancien Hôtel Carleton, vestige de l’infrastructure hôtelière du début du 20e siècle; la plage; et la marina.

Vu sa situation entre mer et montagne, Carleton-sur-Mer demeure un lieu de tourisme et de villégiature de prédilection au Québec. Notre offre d’hébergement variée (hôtels, chalets, gîtes, campings et installations originales) est bonifiée par la multiplication des restaurants et commerces. Le site de la plage municipale s’est enrichi du parc des Horizons en 2018. Des sentiers pédestres et cyclistes ont été aménagés sur le mont Saint-Joseph, un atout naturel propice au plein air. Parallèlement, l’offre d’activités nautiques s’est diversifiée dans notre plan d’eau, membre du Club des plus belles baies du monde : voile, cerf-volant de traction, tours de catamaran, excursions de pêche... Quoi de plus naturel considérant notre passé de navigateurs?

Espace

Évolution du territoire

Observez la progression du territoire de Carleton-sur-Mer en parcourant six grands jalons historiques. Découvrez aussi l’évolution de sa toponymie et de son peuplement, des Mi’gmaq aux citoyens d’aujourd’hui, en passant par les premiers habitants d’origine acadienne et les pionniers de l’arrière-pays.

Carleton-sur-Mer s’étend aujourd’hui du secteur de Saint-Omer à l’ouest, incluant l’ancien village de Saint-Louis-de-Gonzague au nord, jusqu’à aux caps de Maria, à l’est. Ville centrale de la Baie-des-Chaleurs, une sous-région de la côte sud gaspésienne, elle est bordée par deux joyaux naturels : le mont Saint-Joseph (555 m), au nord, et par la baie des Chaleurs, au sud. Elle compte aussi deux barachois, l’un dans le secteur de Saint-Omer et l’autre dans celui de Carleton. Ces lagunes peu profondes, limitées par des cordons littoraux, constituent des atouts d’une grande beauté. Elles sont dotées d’une riche biodiversité et sont propices aux activités de plein air ainsi qu’à l’ornithologie.

À Propos