English

« Parcourons nos racines » est une initiative de la Ville Carleton-sur-Mer dans le cadre d’un projet de legs soulignant son 250e anniversaire en 2017. Elle comprend une installation d’art public et des compléments numériques.

Installation d’art public

Présentée au parc des Horizons de Carleton-sur-Mer, l’installation d’art public « Parcourons nos racines » est constituée d’un damier au sol sur lequel sont gravés des racines, des dates, des événements et des symboles importants de l’histoire de la ville. Au cœur du damier se dresse un immense arbre (sculpture), muni de bancs pour s’asseoir et d’une surface où les visiteurs sont invités à laisser leur trace avec des craies.

Explorons nos feuilles

L’arbre virtuel du présent site Web est un prolongement numérique de l’arbre (sculpture) du parc des Horizons de Carleton-sur-Mer. Ses branches affichent des feuilles créées grâce aux données (nom et provenance) fournies par les utilisateurs du réseau sans fil avec leur consentement près de l’installation d’art public « Parcourons nos racines ». Pour ajouter la vôtre, rendez-vous au parc des Horizons et connectez-vous au réseau. Vous serez ensuite invités à créer votre feuille!

Parcourons nos racines

Les racines de l’arbre virtuel mènent à des contenus et à des parcours visant à faire connaître des attraits marquants issus du passé de Carleton-sur-Mer ou qui en découlent, ainsi que des traces du mode de vie de la population au fil du temps.

La Ville Carleton-sur-Mer remercie chaleureusement les partenaires qui ont rendu possible ce projet :

  • Partner 1
  • Partner 2
  • Partner 4

Politique de confidentialité

Dans le développement des nouveaux outils de communication, la Ville de Carleton-sur-Mer porte une attention particulière à la protection de la vie privée. Ainsi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.

Collecte des renseignements personnels

Nous collectons les renseignements personnels suivants :

  • Nom
  • Prénom
  • Pays
  • Code postal (Canada)
  • Adresse électronique

Ces renseignements sont recueillis avec des formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également des fichiers témoins pour réunir de l’information.

Formulaires et interactivité

Vos renseignements personnels sont collectés au moyen de formulaires. Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes : Affichage du prénom, du nom et de la provenance (pays et, dans le cas du Canada, municipalité/ville et province) des utilisateurs dans l’arbre virtuel du site Web parcouronsnosracines.ca

Droit d’accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier ou radier l’information les concernant. L’exercice de ce droit se fera en écrivant une demande à info@carletonsurmer.com.

Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les moyens technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Sources

Voici les références utilisées pour rédiger les capsules historiques des différents attraits et de la section évolution du territoire.

ALAIN, Pascal. « Carleton-sur-Mer : Un regard sur le passé », coll. 100 ans noir sur blanc , Les Éditions GID, Québec, 2017, 207 p.

ALAIN, Pascal et Paul LEMIEUX. Carleton-sur-Mer : 250 ans d’histoire, site Web du 250e de Carleton-sur-Mer, 2017. (Consulté le 18 janvier 2018)

ALAIN, Pascal et Paul LEMIEUX. 250e : Un foyer de sept familles acadiennes fondatrices à Tracadièche en 1767, dans « Véritas Acadie », no 6, automne 2017, SIVA, Mont-Carmel (Î.-P.-É.), p. 119-127.

ALLARD, Nicole. « Regard sur l’église Saint-Joseph de Carleton », Écomusée Tracadièche, Carleton-sur-Mer, 2013, 29 p.

BLAIS, Christian. « L’émergence d’un établissement acadien à Tracadièche depuis 1755 jusqu’à 1801 », Faculté des études supérieures, Université de Montréal, Montréal, 2001.

« Couvent de Carleton 1867-1967 », Fêtes du centenaire du couvent de Carleton, Sœurs de la Charité de Québec, Carleton, 1967.

« Entre mer et monts, Saint-Omer 1899-1999 », collectif d’écriture, Centenaire de la communauté de Saint-Omer, Saint-Omer, 1999, 224 p.

FALLU, Jean-Marie. « Une histoire d’appartenance : La Gaspésie », Les Éditions GID, Québec, 2004, 557 p.

LANDRY, Michel et Laval LAVOIE. « Histoire de Carleton (Tracadièche), 1766-1996 », chapitre 2 : Le peuplement de Tracadièche, Les Éditions du Septentrion, Québec, 1997, 332 p.

LEBLANC, Jean-Claude et Lorraine. « Les Acadiens de Tracadièche… d’un sombre exil sans retour », publication à compte d’auteur, Carleton-sur-Mer, 2017, 300 p.

LEMIEUX, Paul. « Le banc des Maisons », causerie présentée dans le cadre de la 17e saison de causeries de l’Écomusée Tracadièche, été 2017.

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS. Site patrimonial de la Cabane-à-Eudore, « Répertoire du patrimoine du Québec », 2009. (Consulté le 18 janvier 2018)

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS. Secteur du phare de Carleton, op. cit.

PROVOST, Pierre. « Contre vents et marées : les 55 ans de la Coopérative des pêcheurs de Carleton », Éditeur officiel du Québec, novembre 1988, 128 p.

VILLE DE CARLETON-SUR-MER. La marina (club nautique), site Web de la Ville de Carleton-sur-Mer. (Consulté le 18 janvier 2018)

VILLE DE CARLETON-SUR-MER. Profil sociodémographique, op. cit.